Ces peintures murales ont des effets ornementaux, elles se présentent à l’ancienne et produisent des effets patinés. Elles ont des hauts pouvoirs couvrants. Son temps de séchage est compris entre chaque couche est de 4 heures. Elles peuvent être nettoyées à l’eau. Les peintures à l’ancienne s’utilisent seules ou comme base pour les effets patinés sur le revêtement de mur. Sa capacité couvrante, sa facilité d’application et son odeur de noix de coco en font une peinture pratique et agréable.
La tendance, c’est de donner un effet patiné à sa décoration intérieure et aux murs. Cela n’a rien à voir avec une ornementation rétro. À l’inverse, donner un effet patiné sur le mur d’une pièce crée un aspect très moderne qui s’arrange très bien à tous les styles même les plus contemporains. Les plus grandes marques de peintures vous conseillent des patines aux finitions multiples pour revêtir vos murs et rénover vos meubles.
La peinture avec effet patinée d’autrefois pour les meubles est parfaite pour donner de la vie et du corps à un mur. L’effet fournit par la patine permet d’obtenir de subtiles effets anciens qui se marient très bien dans une décoration de style contemporain, de look familier ou inspiration locale d’autant que les gammes de patines sont multiples.
Sur un mur, le revêtement du mur se déroule en trois étapes : l’application de la base colorée, le glaçage au spalter et la mise en place d’une pellicule de finition pour obtenir une apparence homogène.
Vous pouvez créer vous-mêmes votre revêtement à effet patiné avec quelques produits de base que l’on trouve dans les quincailleries spécialisées. Mais il existe aussi des revêtements à effets patinés prêts à l’emploi pour donner l’effet patiné à l’ancienne souhaité sur vos murs.
Avant d’appliquer votre effet patiné, passez une couche blanche sur votre mur pour garantir un effet optimal. Il est vivement conseillé de faire quelques exercices pour obtenir un geste régulier et éviter les reprises des produits. C’est un fait qui serait renforcé lors du passage de glacis, provoquant des défauts au mur. Il est souhaitable que la patine soit appliquée par une seule personne sur un même mur de sorte que l’unité de gestes soit conservée.
Prenez le temps de choisir les couleurs, il en existe beaucoup. Pour l’application, choisissez un rouleau court de 12 mm et un spalter. Pour la couche de finition, il faut utiliser un tampon grattoir spécial pour obtenir l’aspect usé souhaité.