Les peintures sont des substances liquides blanches ou colorées préparées pour être appliquées sur une surface. Beaucoup d’entreprises entreprennent les travaux de revêtement de mur par la peinture, notre entreprise travaille avec des agents qualifiés techniquement et qui maîtrisent tous les savoir-faire du métier. Après les divers travaux de la maçonnerie, de la menuiserie et de la plâtrerie, on procède aux finitions avec la peinture. La peinture est constituée d’une nuance de couleurs étendues sur les travaux de construction des bâtiments.

En bref, il existe deux types de peintures :

– La peinture à l’eau est la plus utilisée pour le revêtement de mur. C’est une peinture émulsive, elle possède un col fait de résine acrylique. Son avantage est d’être inodore, elle se sèche très rapidement et se nettoie très facilement par de l’eau tout simplement.
– La peinture à l’huile est une phase solvant. On y trouve la peinture glycérophtalique, la peinture époxy et la peinture polyuréthane qui sont les plus résistantes et donnent un meilleur aspect. Elles sont bien plus toxiques que la peinture à l’eau et se sécher plus longtemps.

De notre jour, dû à la nouvelle préoccupation des écologistes, des nouvelles gammes de peintures apparaissent sur le marché. Ce sont les peintures bio 100 % naturels. Elles sont constituées par de vrais liants, sans biocides ni siccatifs. Elles ont la fonction de supprimer la diffusion de composés biologiques volatiles.

On note aussi l’apparition de peintures techniques ou spéciales qui ont des usages très spécifiques. Ce sont les peintures faites pour revêtir le mur en tableau noir, les surfaces magnétiques, le verre, les plastiques, l’isolation et les hydrofuges.
Avant de peindre un mur, il faut préparer la surface de pose. Cette préparation correspond à 70 % du travail de revêtement.

Voir nos pages détaillées : 

Pour nos spécialistes, il faut effectuer un diagnostic de surface qui se déroule en sept étapes :

– Vérifier les enduits et en appliquer si la surface n’est pas lisse.
– Vérifier la présence de résidus de plâtres,
– Vérifier la tenue de l’ancienne peinture,
– Vérifier les résidus de la peinture précédente
– Le procédé pour nettoyer la surface avant l’application de la peinture
– Vérifier le traitement à appliquer si nécessaire
Il pourra ensuite déterminer quel type de peinture appliquer, que ce soit au pinceau ou au rouleau.