Pour le revêtement de vos murs il est conseillé de bien appliquer un enduit auparavant pour un résultat optimal. L’enduit est une préparation molle ou semi-fluide de minces couches de mortier ou de plâtre destinée à être appliquée sur le mur pour lui donner une belle allure, pour le préserver contre les pénétrations d’eau et surtout pour lisser les murs. Il s’adapte très bien sûr les parois intérieures et extérieures.
Le mur à revêtir doit être régulier, poli, débarrassé de toute trace d’ancien enduit mal dépoussiéré ou accroché. Dans le cas où le mur à peindre est trop lisse, comme le béton armé, linteaux, vous devrez les rendre écailleuses avec un marteau pointu. Si le cas se présente, on peut fixer sur le mur un treillis métallique à mailles serrées. Dans les cas où le mur à revêtir nécessite une couche de 2 centimètres d’épaisseurs, on doit d’abord mettre ce treillis avant d’enduire. C’est aussi le cas si le mur présente un aplomb défectueux.
Au maximum, l’épaisseur d’un enduit est d’environ 1 centimètre. La surface du mur à revêtir doit posséder la planéité parfaite et bien verticale. Les angles saillants devront être protégés par des renforts en PVC ou en acier à fixer sur le mur par des chevilles ou des clous à bétons. Dans le cas où la distance entre deux angles saillants est plus de 2 mètres, vous devrez fixer verticalement avec des chevillettes ou des clous à béton des règles provisoires avec une épaisseur égale à celle de l’enduit fini. Ces règles peuvent être remplacées par des lattes de bois bien droits rabotés et sans nœuds. Elles seront détachées et ses places seront comblées avec du mortier après talochage sommaire de l’enduit.
Il existe deux types d’enduits simples : l’enduit naturel et l’enduit à la chaux. Pour l’enduit de lissage, il se présente sous deux formes :
• L’enduit de lissage demeure le matériel parfait pour revêtir une grande surface avec un aspect lisse pour des supports bruts ou peints. Il constitue une excellente glisse même sur supports hydrophiles et se ponce très facilement sans encrassement du papier verre. Il est fini extra blanc et fin. C’est un produit dangereux, donc il faut respecter toutes les précautions d’utilisations données.
• L’autre produit est un enduit de lissage tout prêt pour rendre lisses les murs et les plafonds avant de peindre ou de poser de papier peint. C’est un produit prêt à l’emploi. Il est facile à préparer, fin et facile à appliquer. Le produit est du type pâte destiné à être utilisé l’intérieur.