Situé dans le garage, le tableau électrique est trop loin de vous. Vous voudriez le déplacer dans la cave qui est juste à côté de la cuisine. Durant le déplacement, il faudra en profiter pour le mette au norme si ce n’est pas le cas , en ajoutant d’autres dispositifs comme les disjoncteurs des sept radiateurs électriques qui vont se traduire par l’ajout d’un demi-module sur la rangée avec un peigne d’alimentation spéciale et un pas de 1,5.

La technique

Vous devez utiliser un peigne d’alimentation verticale qui est très pratique, car il est très compact, pour alimenter les différentes rangées. L’arrivée des sept radiateurs électriques se traduit par l’installation de la ranger numéro quatre dédiées au chauffage qui sera alimenté par un nouvel interrupteur différentiel de 63 A étant donné les circonstances de la puissance supérieure à 8 kW, l’installation d’un adaptateur spécial pour le peigne vertical est donc nécessaire. Vous devez couper les bornes en cuivres du peigne vertical pour la rangée correspondante et après vous n’avez qu’à visser. Vous devez prendre soin de repérer chaque sorti de fil pilote à l’aide des bagues numérotées en plastique. N’oublie pas : on s’est fixé à tout bien attaché par des colliers colson en plastique. Vous vérifiez bien, ces fils vont rallier dans l’autre petit coffret le régisseur d’énergie dont l’alimentation est assurée par un disjoncteur de 2 A relié à la précédente rangée par des fouets d’embranchement. Vous préparez le panneau de bois (MDF) qui va accueillir le tableau électrique.

Reconnecter votre tableau

C’est après seulement que commence le déplacement proprement dit du tableau électrique. Il faut faire le travail petit à petit, en toute quiétude. Vous devez déplacer de manière progressive les différents éléments de l’ancien tableau électrique, comme les câbles et les disjoncteurs, vers le nouveau tableau. Le conseil est d’étiqueter tous les éléments par des autocollants ou des étiquettes colorées.

À l’intérieur du tableau, vous devez, dans la mesure du possible, bien gérer l’emplacement des fils. Ils doivent tous être attachés par des colliers et par lots de provenance, de ce fait, ils prennent ainsi moins de place et donnent un environnement bien ordonné. Certaines phases, comme le chauffage, le ballon ECS et les gros électroménagers, sont regroupées entre elles.