La pose d’un parquet est un travail fastidieux, mais en le posant, on pense à la beauté du résultat obtenu. Ce n’est pas une opération plus complexe que celle d’un carrelage. Avec ce type de pose, les plaques ne sont pas rainurées. Les plaques sont collées tout de suite sur une chape de ciment mince. Si le sol n’est pas parfaitement plat, les irrégularités seront gommées par ponçage. La pose de parquet collé ne convient pas aux lames longues. Il faut faire attention à la mise en place de la chape, car une infiltration d’eau entraine le décollement du parquet. Le coût de la pose du parquet collé n’est pas élevé.
Les outils nécessaires pour la pose de parquet collé sont nombreux dont voici une liste : un mètre, un cutter, une spatule crantée, un pistolet à colle, une pince coupante, une règle et une équerre, un crayon, une scie, un aspirateur, un niveau à bulle, de la colle vinylique, une pierre volcanique, des lames de parquet, un vieux linge mouillé, de calorifuge, une ponceuse à plancher avec différents grains de papier de verre.
Il existe deux types de pose de parquet collé :
• Si la chape est fine, on peut coller directement par-dessus le parquet. Utilisez une bonne marque de colle qui sera facile à travailler et restera maniable durant la pause. De la colle à résine d’alcool convient le mieux.
• Si la chape est épaisse, il faut d’abord assurer la planéité et poser des cales qui constituent un appui au parquet.
Pour la pose proprement dite, le sol doit être propre, avec une planéité parfaite, poser un isolant entre le sol et le parquet, déterminer quatre zones de travail avec deux axes perpendiculaires, démarrez la pose du parquet par le centre. Si dans la pièce existe une fenêtre, il faut poser le parquet suivant le sens du rayon de soleil, dans le cas contraire, posez-les dans le sens de la longueur.
Posez une cale d’épaisseur de 8 à 10 cm au sein du mur et des lames, tous les 30 cm.
Vous devez coller une partie de la première zone de travail d’environ 1 m² à l’aide de spatules crantée. Il faut calculer 500 à 800 g de colle par mètre carré. Vous posez le premier morceau de parquet et tapez avec le maillet pour bien l’adhérer. Après, il faut glisser le morceau suivant sur la colle pour qu’il s’emboîte avec le premier.
Pour le dernier morceau, en appuyant sur le mur, vous utilisez le pied-de-biche. Vous terminez le travail par la pose de la plinthe, dans l’espace laissé par les cales que l’on enlève au fur et à mesure. La plinthe sera clouée au mur.
À la fin, vitrifiez le parquet.