Le parquet flottant est une protection du sol faite de bois avec une pose flottante. On dit flottant quand les revêtements aux sols  ne sont pas fixés directement, mais sur un matériau préexistant soit sur béton ou immédiatement sur solives.

La préparation du sol

La pose du parquet flottant nécessite la préparation de la surface receveuse. Le sol doit être une surface plane, lisse et avec une propriété parfaite. Dans les autres cas, vous devez faire un ragréage avec un produit préparé. Sur le sol, on doit l’enduire d’un produit d’accrochage autonivelant sous forme de pâte liquide que l’on répand par-dessus pour égaliser en utilisant une lisseuse, formée d’une grande taloche métallique. Si le sol présente un dénivelé supérieur à deux centimètres, il faut d’abord faire une remise à niveau complète avec de la chape. La chape est un mélange de ciment et du sable humidifié. Pour l’humidification, il suffit de bien lire et de suivre les informations indiquées sur le sac de ciment, comme le taux de ciment et de sable à utiliser, le niveau d’eau à additionner, le temps d’ouverture. Si les dénivellations sont importantes, plus de deux centimètres, il faut ajouter des gravillons pour lui donner la dureté et la résistance voulue.

Il faut faire très attention au nivelage, pour obtenir une surface plane parfaite on utilisera une règle et un niveau à bulle. Pour les règles, vous pouvez les acheter dans les quincailleries, vous aurez un choix de longueur, une largeur de 10 cm et une épaisseur de 2 cm, mais l’utilisation d’une simple planche de bois ou règle pour les maçons suffit. Mais pour les grandes surfaces, ce procédé demande l’utilisation d’une règle en aluminium qui donne des mesures très précises et plus régulières. La règle doit  bien sûr être de longueur inférieure à celle de la salle à travailler pour ne pas avoir de problème de dimension.

Dans certains cas, on doit utiliser des cales pour le montage du parquet. Les cales aident les ouvriers à aplanir au mieux la surface. Dans le cas où les irrégularités du sol sont peu profondes et moins larges, on peut étaler des feuilles de papier dont l’épaisseur voulue se fera par son nombre. cela constitue un système d’isolation très efficace. Pour obtenir l’isolation parfaite à l’humidité on enduit le parquet d’une feuille de polyéthane.

Choisir son parquet

Deux paramètres définissent le choix du parquet à, utiliser :

  • Son aspect extérieur qui entre dans l’esthétique de la pièce. Cet aspect donne la possibilité de donner plus de volume à la pièce selon le choix de la propriétaire ou du charpentier.
  • L’autre paramètre est la résistance du bois, mais qui dit bon parquet dit bois très cher. Il faut donc bien prendre son temps pour définir quel parquet utiliser.