Une méthode de chauffage efficace chez soi est l’installation du carrelage sur sol chauffant. Parmi le carrelage et le marbre, notre entreprise est donc en mesure d’installer ce système tout confort. Le carrelage sur sol chauffant est constitué de cinq couches très distinctes qui possèdent chacunes leurs propriétés spécifiques et leurs qualités techniques.
La couche numéro un et deux sont deux substrats constitués de chape avec les éléments de chauffage. C’est un mortier à prise normale destinée à la réalisation de chapes à séchage rapide. La durée de séchage est de quatre jours. Elle est à déposer sur une grille faite de fer 8 mm en acier. Ces deux couches sont faites de la composition d’un mortier prêt à gâcher à prise normale et de 1,7 litre d’eau. On les malaxe pour environ sept minutes. Et la durée de séchage est au plus quatre jours. Le taux d’humidité résiduelle de zéro pourcent est obtenu après sept jours d’application.
On réalise une chape incorporant des systèmes de chauffage au sol. Ce substrat est très résistant à l’humidité, au vieillissement, aux solvants et aux huiles, aux acides et aux alcalis, à des températures variant de -30° à +90°C. Son utilisation est de 13 à 20 kg/m2 par cm d’épaisseur en fonction de votre compactage.Les deux couches sont faites de mêmes éléments. La première est destinée à la faire poser sur le grillage de fer. La deuxième couche est faite pour recevoir le système de chauffage. Cette couche est la plus épaisse du système.
Pour la troisième couche, c’est un adhésif fait de mortier colle à hautes performances, à temps ouvert allongé, à forte substitution sur le revers des carreaux, son utilisation est très facile et à très faible émission de substances biologiques volatiles. Cette couche est adaptée pour la pose de grès vitrifié fait pour de grandes surfaces en sol. Elle est très mince, constituée d’une poudre grise ou blanche composée de ciment blanc, de gommes chimiques et d’additifs spéciaux. Elle ne produit qu’un faible taux de matières biologiques évaporables et permet de préserver la santé de l’ouvrier et la qualité de l’air. Avec sa viscosité très basse, la couche est très facile à travailler.
Cette couche est destinée à recevoir les carreaux. Pour la pose, il n’est pas nécessaire de mouiller les carreaux avant leur utilisation, sauf dans le cas où l’envers est sale ou très poussiéreux. Pour son ablution, il faut les nettoyer à l’eau propre, les essuyer avec soin. Le temps d’ouverture de cette couche est d’environ une demi-heure. Il faut respecter plusieurs conditions pour la pose sur cette couche, comme éviter les températures élevées, le vent sec.
Pour la quatrième couche, elle est constituée des porcelaines, les carreaux proprement dit. La cinquième couche est composée de mastic-colle polyuréthane à durcissement rapide. Cet adhésif forme le joint entre les carreaux.