La peinture mate ne retient pas la lumière, elle s’adapte très bien pour une ambiance feutrée, pour les chambres et les plafonds. Sa spécificité, ce qu’elle peut atténuer les petites imperfections du mur, mais elle supporte mal les salissures. La peinture mate permet d’obtenir un aspect uniforme, sur une grande surface. Elle cache les bosses et les creux. Ce revêtement mural est donc difficile à décaper en cas de tâches et n’est pas vraiment adaptées à certaines surfaces, notamment les pièces où il y’a du passage.

Les différentes peintures mates

– La peinture d’extérieur 100 % acrylique au fini mate est un peintre de hauts rendements, résistant à la moisissure, lisse, idéale pour la maçonnerie et les parements de vinyle. Elle dure longtemps et très adhérente, résiste au cloquage, au craquelage et au pelage tout en procurant une protection ultraviolette qui prévient la décoloration.

– Un autre exemple de peinture mate qui s’adapte sur le mur est la peinture mate veloutée. C’est une peinture à base de résines alkydes modifiées époxy en phase aqueuse. Elle possède 52 nuances mates veloutées et à usage intérieur. Elle est de cohérence liquide avec une efficacité de 8 à 10 m²/l.

– Une peinture mate profonde spécialement destinée à peindre les murs et les plafonds est une peinture de finition régulière pour murs intérieurs ou extérieurs. C’est une formule  inodore à base de styrène acrylique et de résines organeaux minérales, chargée en pigments minéraux et titanes. Elle possède un haut pouvoir couvrant et garnissant dès la première couche. Pour la couleur blanche, elle est homogène et durable, sans trace de reprise ni d’embus. Elle s’applique au pinceau, au rouleau ou au pistolet, en une couche, hors poussière en 30 minutes, recouvrable en 4 h, sèche en 24 h.

– La peinture blanche mate pour les travaux de finition murale intérieure est faite pour les travaux courants de terminaisons intérieures (classe B) sur les nouveaux murs ou en réhabilitations. Elle est de formule fluide, à liant styrène acrylique. Elle permet un recouvrement neutre. Cette peinture mate possède un haut pouvoir couvrant, opacifiant, d’une blancheur durable. Elle dégage une faible odeur, avec un temps de séchage rapide. Il existe en version satinée qui résiste mieux au quotidien puisqu’elle se nettoie bien mieux. Elle s’applique au pinceau, au rouleau ou au pistolet en une couche.