Si on ne fait que regarder le montage de mur est à la portée de tous. Si on regarde attentivement tous les faits et gestes des maçons, il s’agit d’une opération délicate, qui demande attention, précision  pour la réussite du montage. En un mot, le montage de mur en parpaings et en briques est difficile.

Le mur en parpaing

Pour le montage d’un mur en parpaings, vous devez disposer, outre les parpaings, du mortier, une meuleuse électrique, des piquets, de cordeaux, une massette, de la truelle et taloche, un niveau à bulle et une bâche de protection.
Comme tout support, avant de commencer le travail, vous devez commencer par creuser une tranchée plus large que le mur prévu. Les différents alignements doivent être assurés par équerrage par des piquets et des cordeaux, c’est après que vous coulez une semelle de béton, lissez et laissez sécher quelques jours.

Vous étalez un peu de mortier sur l’une des extrémités de la semelle, sur lequel vous posez le premier parpaing, l’enfoncez dans le lit de mortier avec le plat de la massette et assure sa verticalité avec le niveau à bulle. Fixez et tendez un cordeau jusqu’à l’autre extrémité pour créer un repère parfaitement droit. Alignez les parpaings sur le lit de mortier en laissant un espace entre eux que vous comblez à la fin. Répétez cette opération pour la seconde rangée. Si besoin, découpez les parpaings à l’aide de la meuleuse. À la fin, lissez l’ensemble des joints avec du mortier avec la truelle. Couvrez l’ensemble de la construction avec une bâche et laissez sécher plusieurs jours. Le temps de séchage ou prise du mortier dépend de la température et de l’humidité. Faire bien attention aux angles, assurez de leur perpendicularité à l’aide d’une équerre et du niveau à bulle.

Le mur en briques

Le montage d’un mur en briques est une tâche difficile. Il faut du savoir-faire, assurer son aplomb, sa stabilité et sa solidité.
D’abord, on doit construire les fondations. Tracez les bornes des fondations sur le sol et assurez l’horizontalité tout en creusant. Remplissez la fondation avec du mortier. Après séchage de béton, retirez le coffrage. Prenez votre temps de choisir les briques. Coupez les demi-briques en pensant que l’épaisseur des joints est d’environ 3 cm. Étalez le béton sur la surface de fondations et posez les briques d’angle après les avoir mouillés. Au-dessus, passez une couche de béton et placez une brique à côté de l’ancienne. Poursuivez l’action tout en prenant attention au respect de forme sur l’horizontalité et la verticalité.