L’isolation est un ensemble de mécanismes destiné à diminuer la perte d’énergie ou tous les effets inconcevables dans une habitation. Il existe de multiples types d’isolation : isolation phonique, extérieure, thermique, toiture, comble, sol, acoustique, intérieur
D’abord, on cherche à diminuer la facture de chauffage, à éviter les problèmes d’humidité et à améliorer le confort chez soi par l’installation d’une isolation. Avant d’entreprendre le travail, il faut d’abord penser au budget à dépenser pour l’isolation. L’installation de l’isolation n’est pas facile, il nécessite beaucoup de connaissances et de faire appel à des spécialistes, ce qui entraine un budget conséquent. L’amélioration de l’isolation d’une maison prend en compte deux activités, une à l’intérieure et l’autre à l’extérieure. Si on cherche à diminuer les dépenses énergétiques, l’installation d’une isolation thermique est la première solution. Mais pourquoi bien isoler votre intérieur ?
L’isolation d’un habitat est très lourde à mettre en œuvre, mais elle demeure la plus efficace pour la diminution de certaine perte énergétique. L’isolation extérieure est très utilisée dans l’hémisphère nord. Elle réduit considérablement les ponts thermiques et favorise le gain de place dans les structures en rénovation. Son installation pour un bâtiment neuf est moins chère et facile. Mais cette isolation extérieure est très difficile pour les anciens bâtiments. L’isolation extérieure apporte des changements sur l’aspect extérieur du bâtiment.
Pour l’isolation intérieure, la plupart du temps, on agit sur le mur et les différentes ouvertures de l’habitation. Elle entraine une diminution de la consommation d’énergie, mais elle emmène aussi une diminution de la surface habitable. L’isolation intérieure nécessite la reprise des réseaux de chauffage, du réseau électrique et de la décoration. Si la façade de votre maison est protégée architecturalement, on doit placer l’isolation intérieure, cette solution est incontournable. Son coût est d’environ 30 euros par m².
Dans le cas de l’isolation des anciens murs, on doit utiliser des isolants perméables à la vapeur d’eau. Il faut éviter la pénétration dans l’isolant de l’humidité et aussi d’emprisonner cette humidité à l’intérieur du mur. Avant la pause, on doit solutionner tous problèmes d’humidité, c’est-à-dire assécher les murs, installer un système de drainage au pied des murs à traiter. Il faut aussi assurer la planéité du mur pour que la colle puisse avoir une bonne prise.
Pour l’isolation de plancher sur le terre-plein, on doit placer l’isolant sur le sol existant, le nouveau revêtement sera ensuite posé sur l’isolant. Dans le cas de l’isolation au niveau du soubassement, on le place au niveau de la partie inférieure du bâtiment un panneau non-hydrophile et par-dessus on ajoute l’isolant.
Sommaire de cette section :