Le chauffage électrique est en un système de réchauffement qui utilise l’énergie électrique. Cette énergie électrique qui fait augmenter la température des résistances et qui répand la chaleur transmise par l’intermédiaire d’un radiateur équipé d’un thermostat. Le chauffage électrique ne stocke pas et n’approvisionne pas la chaleur, il le diffuse. Le chauffage électrique exige une isolation très soignée de tous les interstices du bâtiment : portes, fenêtres, murs, toitures, etc. Vous devez faire attention sur la façon de régler le thermostat, qui permet de maintenir et de réguler une température stable, il est primordial pour la bonne marche du chauffage.
Bien choisir son système
Un chauffage électrique est coûteux, l’installation et l’entretien sont moindres. En effet, le prix de l’énergie consommée se traduit par une augmentation de la facture Edf. Sur marché, le nombre de modèles chauffage électrique ou radiateur augmente du jour au lendemain. Mais il existe trois modèles de chauffage : soit par convecteur qui se traduit par un panneau rayonnant électrique, le plancher chauffant électrique, le plafond rayonnant électrique, soit par un réseau de distribution d’eau chaude alimenté par une chaudière. Le troisième qui est la plus utilisée une pompe à chaudière.
Voici quelques exemples d’applications de ces différentes modèles :
- – Le radiateur électrique qui propose le modèle de chauffage le plus économique et adapté aux besoins domestiques.
- – Le radiateur à inertie, il accumule la chaleur pour pouvoir la restituer ensuite. Il y a deux types de radiateurs à inerties :
- – Les radiateurs à inertie sèche, chauffées par une résistance équipée de centre de chauffe qui est en fonte ou en céramique ;
- – Les radiateurs à inertie fluide, toujours chauffés par une résistance, à son intérieur circulent un fluide caloporteur.
- – Le ventilo-convecteur est un autre mode de chauffage électrique, seulement un ventilateur est ajouté afin de forcer le flux d’air. Il existe des locaux professionnels où le principe est repris par les rideaux d’air trouvé à l’entrée des magasins. Il agit comme les systèmes de climatisation fixés en hauteur où il peut accaparer l’air plus chaud, le refroidit après qu’il le souffle vers le centre et le bas de la pièce où on cherche la fraîcheur.
- – Le panneau rayonnant stimule par émission de radiation infrarouge. La radiation est absorbée par les meubles, les corps, les murs, ces surfaces transforment la radiation en chaleur. Selon les caractéristiques des émetteurs utilisés, il y a plusieurs types de panneaux rayonnants : l’infrarouge long ; basse température, l’infrarouge moyen et l’infrarouge court.