L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
L’ANAH propose une aide sous la forme d’une subvention ou d’une prime.
Sous conditions de ressources et en fonction des priorités locales l’ANAH subventionne notamment:
-Les travaux favorisant le développement durable (économies d’énergie et d’eau, isolation acoustique …)
-Les travaux d’accessibilité et d’adaptation au handicap
-Les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d’équipement, réalisés dans les parties privatives ou communes des immeubles
Notez que les travaux d’entretien ou de décoration qui ont trait à la construction neuve ou à l’agrandissement d’un local ne bénéficient pas de l’aide proposée par l’ANAH.
Comptez sur une aide de 20 à 35% du montant des travaux si vous êtes propriétaire occupant (selon vos ressources, votre région et la nature des travaux que vous souhaitez effectuer), ou 15 à 70% pour les propriétaires bailleurs (en fonction du montant prévu des loyers, de la superficie et de la localisation du logement).
Les Directions Départementales de l’Equipement
La DDE propose la prime à l’amélioration de l’habitat aux propriétaires de résidences principales qui disposent de ressources ne dépassant pas un certain plafond.
Elle concerne les travaux d’accessibilité aux personnes handicapées, d’amélioration la sécurité et la salubrité, de désamiantage ou encore ceux qui visent à réaliser des économies d’énergie.
Les caisses de retraite
En tant que retraité, vous pourrez bénéficier d’une subvention destinée à vous aider pour vos travaux d’adaptation ou de rénovation (élargissement de portes, plomberie, sanitaires …).
Sont concernés les propriétaires mais aussi les locataires, à condition qu’il s’agisse d’une résidence principale. Vos droits à cette subvention seront fixés en fonction de vos ressources et du barème défini par votre caisse de retraite.
Les collectivités territoriales
Les régions, municipalités et Conseils Généraux aussi vous apportent une aide financière et subventionnent les travaux qui améliorent le développement durable ainsi que ceux qui contribuent à l’amélioration de l’habitat.
Les crédits d’impôts
La mise en place de crédits d’impôts a pour principal objectif de faciliter la diffusion des équipements énergétiques en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il permet aux particuliers de déduire de leurs impôts une partie des dépenses engendrées par certains travaux, principalement ceux qui apportent une amélioration énergétique ou qui sont destinés à améliorer l’accessibilité aux personnes âgées et / ou handicapés.
Peu importe que vous soyez imposable ou non, locataire, propriétaire occupant ou bailleur etc… vous pourrez en bénéficier tant que les travaux seront réalisés au sein d’une résidence principale achevée il y a plus de deux ans.
Les travaux doivent êtres effectués par un professionnel qui assure l’ensemble de la prestation (fourniture et pose) et lesmatériaux utilisés doivent répondre à des critères de performances fixés par arrêté.
Tous les travaux visant les économies d’énergie bénéficient d’un crédit d’impôt d’un montant de 25 à 50% de la valeur de l’équipement et des matériaux.