Un parquet massif est un plancher  avec une épaisseur variant entre 6 à 22 millimètres. C’est le revêtement de sol usuel par excellence. Son agencement en bois massif est fait d’une seule essence de bois. Ils sont très estimés pour leur résistance et leur beauté naturelle. Les lames sont constituées d’une seule et unique pièce de bois. Le plancher lourd est communément mis en vente nature, soit sous forme vernissée, soit sous forme huilée.

Normalement, tous types de bois ont la possibilité d’être utilisés en parquet, mais le choix final revient aux acheteurs ou aux menuisiers. Leur pose nécessite du savoir-faire. Les types de bois les plus communément employées aujourd’hui sont : le hêtre, le chêne, le châtaignier et les bois exotiques comme le teck ou le bambou.

Le parquet massif peut être divisé en quatre familles différentes :

• Le parquet traditionnel à coller sur la lambourde (barres en bois), pour un confort acoustique incomparable, épaisseur 23 mm minimum. Il est caractérisé par sa grande résistance
• Le parquet mince à clouer en plein ou en cordon, avec une épaisseur de 10 à 15 mm. Ils s’assimilent plus facilement en rénovation que les parquets massifs usuels. Ils ont la possibilité d’être montés comme planchers chauffants.
• Les parquets lamelles sur chant avec une épaisseur de 24 mm, large de 80 mm et une longueur de 1 200 mm. Ils sont moins connus mais particulièrement durs. Les parquets lamelles sur chant sont faits de lamelles accolées et assemblées sur  filet en bois noble ou exotique. Les parquets lamelles sur chant sont divisés en plusieurs catégories :
• Les parquets lamelles sur chant posés collés ;
• Les parquets lamelles sur chant posés flottants ;
• Les parquets massifs à clipser, pour une pause facile et rapide à l’aide de clips.

Comme son nom l’indique, le parquet massif est constitué exclusivement de bois massif. Le revêtement est totalement naturel, il est connu pour durer dans le temps.