Le revêtement de sol est un élément essentiel destiné à la protection d’une surface, mais il est également un facteur esthétique. La moquette en fait partie et est généralement utilisé pour les chambres, la moquette garde la chaleur et apporte plus de confort à une pièce comme celle ci.

Bien choisir sa moquette

Pour la moquette, elle s’agit d’une étoffe veloutée constituée de différentes fibres. On pose la moquette une fois tous les travaux correspondant aux gros œuvres terminés. Il faut bien établir son planning pour que la pose des moquettes ne soit pas un problème. Le choix de moquette peut-être géré par trois entités : le client, le tapissier décorateur et le peintre. Tout ceci dans le but d’avoir une bonne correspondance entre les couleurs des murs, du plafond et du sol. Pour tous ces travaux, on doit demander l’avis d’un professionnel qui vous conseillera à la fois sur l’entretien au quotidien et sur la durée de vie de ce matériau. Tenez également compte des couleurs, une couleur très claire risque d’être taché très rapidement, il faut mieux opter pour des couleurs plus foncées ou bien des moquettes chinées.

La moquette possède la réputation d’être un sol pouvant provoquer des allergies car elle garde aussi beaucoup la poussière et est plus difficile à nettoyer quotidiennement.  Aujourd’hui beaucoup de produits vendus en grandes surfaces vous permettent d’assainir régulièrement votre moquette sans grand chambardement.

Un large choix

Aujourd’hui bon nombre de moquettes sont composées de fibres chimiques, artificielles et  sont très décoratives, robustes et vigoureuses, très résistantes.  Il existe plusieurs types de moquettes, certaines résiste à l’humidité (salle de bain) d’autres sont mêmes utilisables en extérieur comme la moquette gazon, qui peu apporter une touche design.Il existe également des moquettes avec des propriétés d’isolation acoustique plus performante.
Il y a aussi la moquette artificielle qui est essentiellement faite de fibres en polypropylène, en polyamide ou en acrylique. Pour ces divers types, chaque fibre présente leurs caractères propres sous forme d’avantages ou d’inconvénients. Mais ils sont tous très faciles à entretenir et utilisable pour les diverses pièces.

Les moquettes en fibres pures possèdent aussi une grande diversité selon les cordes naturelles ou végétales utilisées qui permettent d’obtenir des moquettes avec un aspect très différent :  sisal, jonc de mer.
On a aussi la moquette en toison possédant plusieurs intérêts. Elle est naturelle et surtout saine. Très facile à entretenir, cette moquette peut s’harmoniser avec plusieurs styles de décoration. Elle offre un environnement chaleureux, convivial et confortable.