Le lino ou linoléum est un revêtement de sol composé d’une toile de jute imperméable enduite d’un mélange d’huiles de lin, de résine et de poudre de liège agglomérée. On ajoute souvent des pigments dans le but d’obtenir les motifs et les tons souhaités. Le chemisage est obtenu dans le but d’obtenir un revêtement de sol apportant du confort, de l’esthétique et surtout très hygiénique puisque très facile à entretenir. Le linoleum est inventé vers 1860 en Ecosse. La fabrication du linoleum est basée sur le procédé dit « oxydation Walton » .

Les différents types de Lino

Le lino de bonne qualité est bien flexible pour être utilisé dans les pièces pour un résultat se rapprochant visuellement d’un revêtement rigide ou comme le carrelage. Son utilisation comme revêtement de sol que ce soit dans la cuisine ou bien la salle de bain est caractérisé par sa résistance à l’usure et son imperméabilité. Le lino est donc un sol facile à entretenir et qui favorise un entretien régulier et donc une hygiène impeccable.

Le lino traditionnel est  composé de gomme, de tissu végétal épais et d’huile de lins posés sur un tissu simple en polymère. Il possède la faculté d’imiter de grands nombres d’aspects comme la pierre, le parquet, le bois et une multitude de carrelages. Il est très résistant et résiste dans le temps, il est également un bon isolant et garde la chaleur .

Le lino naturel est entièrement fait de matériaux naturels : toile de jute, minéraux, écorce de liège ou de la farine de bois. Il possède la même qualité que le lino traditionnel et son entretien est le même. Mais attention, il ne faut pas le laver à grande eau au risque de l’abimer.

Une pose très facile

La pose du lino est très simple et à la portée de tous, qu’il  soit vendu sous forme de dalles, de lattes ou encore au mètre. Tout le monde a la faculté de poser du lino. Cette installation peut être faite de deux manières avec de la colle ou avec du scotch double-face et le tour est joué.

Durant l’installation, la préparation de la surface de pose est la première chose à assurer. La planéité doit être parfaite et il nécessaire de commencer par la mesure de la plus grande longueur et la plus grande largeur de la pièce.  Badigeonnez avec de la colle et déroulez le lino, puis appuyez et laissez sécher au moins 24 h. Vous n’avez plus qu’à  nettoyer, sécher et lisser le sol. . À la fin, il faut prévoir 10 cm de plus de chaque côté de la pièce afin d’avoir une installation parfaite et de pouvoir découper des bords nets.