Autre revêtement de sol qui est bien souvent utilisé pour son côté pratique et sa solidité, le carrelage mais aussi le marbre, un matériau plus noble.

Les conditions pour poser un carrelage

La pose du carrelage nécessite d’être un peu bricoleur mais peut surtout changer une pièce. Il y’a plusieurs étapes à bien suivre pour ne pas se louper et obtenir un résultat optimal.

Pour la préparation du support, celui ci doit être solide, cohésif, propre, sec avec certaines échelles de température à respecter, une pente assurant l’écoulement de l’eau et surtout une surface plane. L’étanchéité doit être mise en place et suivant une condition de normalisation adaptée pour un local habitable fermé et clos. La pose proprement dite du carreau peut être collée, scellée ou clipsable. Le plus utilisé est le carrelage collé. il s’adapte très bien sur des surfaces planes qui favorisent une mise en place aisée et ne prend pas beaucoup de temps. Pour les débutants il est conseillé de le faire à deux pour garantir un résultat proche de la perfection.

Le marbre, un matériau noble

Façonné par la nature et le temps, le marbre possède la faculté d’une exceptionnelle tenue dans le temps. C’est une pierre calcaire extrêmement solide et dure, très difficile à tailler qui peut-être polie et lustrée. Outre le granit, l’ardoise et les pierres, le marbre se présente comme l’un des quatre types de pierres naturelles destinées à revêtir le sol. Le marbre peut se présenter sous différents motifs veinés ou tâchés et des couleurs extrêmement variées. On peut très bien l’utiliser sous forme de revêtement de sol. Le choisir pour revêtir le sol apportera un style naturel. Le sol en marbre se présente en plusieurs formats, le mosaïque de dimensions de 2 x 2 cm, les carreaux de 10 x 10 cm ou 20 x 20 cm et aussi les grandes dalles mesurant 40 x 40 cm. Il s’adapte très bien à l’intérieur et aussi à l’extérieur. Vous pouvez également choisir sur plusieurs types de finitions pour votre revêtement. Le marbre peut être poli avec une surface brillante et glissante. Il peut aussi se présenter vieilli et patiné avec l’aspect de la pierre et aussi prendre tous les coloris possibles.

Autre page sur le même sujet :