Le ciment blanc ou extra-blanc est un ciment portland naturel ou artificiel sans oxyde métallique, obtenu par cuisson des kaolins. Il est utilisé pour la fabrication d’enduit de mortier blanc ou coloré et encore d’éléments préfabriqués décoratifs comme des carreaux ou des moulages. Comme autre application, c’est la mosaïque, la fabrication de mortier, le béton architectonique à base de ciment blanc, les travaux de béton précontraint par pré ou post-tension non soumis de procéder thermodynamique, pour le béton armé nécessitant des solidités finales élevées. Le ciment blanc est remarquable par sa finesse et sa blancheur. Il ne produit aucune fente, crevasse ou rainure sur une surface lisse.
Le ciment blanc est plus instable que le ciment gris du fait qu’il est pur. La couleur blanche est obtenue grâce au réfrigérant tournant qui a pour rôle de refroidir très vite le clinker à sa sortie du four avant qu’il ne se combine avec l’oxygène de l’air. Le ciment blanc diffère des autres classes de ciments par sa composition chimique et par son procédé de confection.
En maçonnerie, le ciment blanc est appliqué comme un liant hydraulique pour la fabrication de mortier qui est employé à l’exécution de consolidations et de barbotines, pour le rebouchage, pour le mortier de montage de bâtard, mortier de joint et de scellement et les diverses réparations. Ce ciment est fait pour le montage et le dégrossissage de mur, la réalisation de chape, la garniture de joints de carrelage et le jointoiement, le rebouchage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les intérêts de l’application du ciment blanc et que c’est un ciment prêt à gâcher, de faible retrait. Il est employé pur, en pâte, en barbotine ou mélangé au sable (mortier). Il est destiné pour le sol, le mur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est fait pour des travaux impeccables. C’est l’idéal pour la réalisation des mortiers colorés.
Dans la construction, le ciment blanc est du type CPL 55, c’est-à-dire très haute résistance, de haut de gamme et de haute performance, sa teneur en SO3 est de 3,44 %, en chaux libre est de 1,4 %, en SSB et de 5 350 cm²/grammes. Son temps de prise initiale est de 2 h 05 minutes et le temps de prise finale est de 3 h 10 minutes. Il possède un indice de blancheur de 93,4 et sa résistance à la compression à 7 jours est de 44,4 Mpa. C’est le ciment principalement destiné aux travaux de génie civil ou d’ouvrages d’art.