Si vous en avez marre du résultat des maçonneries qui vieillissent rapidement et à la sécheresse attristante, voici un matériel qui n’est pas cher et facile à utiliser pour embellir votre intérieur. La chaux est un oxyde de calcium qui possède plus ou moins d’oxyde de magnésium. On distingue plusieurs types de chaux par rapport à leur utilisation : la chaux vive, la chaux aérienne, la chaux hydraulique, la chaux dolomitique ou chaux magnésienne etc.
On emploie la chaux vive dans le bâtiment pour la maçonnerie et la préparation d’enduits : la chaux grasse ou chaux aérienne, chaux hydraulique naturelle.
La chaux aérienne ou chaux hydratée, chaux éteinte, chaux grasse servent à réaliser des mortiers pour l’édification, les enduits et les badigeonnages des murs. Sa particularité est de laisser respirer les maçonneries en réduisant l’humidité et évite la condensation de l’eau. La chaux possède une rendue décorative exceptionnelle avec son velouté unique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La décoration en chaux est vivante : le matériau respire et elle donne un effet chatoyant qui varie en fonction de l’hygrométrie de l’environnement. Son plus, elle vieillit très bien et se patine.
– La chaux éteinte conforme à la règle du type N ;
– La chaux éteinte à entraînement d’air normal du type NA ;
– La chaux éteinte spéciale du type S ;
– La chaux éteinte à entraînement d’air spéciale du type SA.
De nos jours, préoccupés devant la détérioration de l’environnement, les constructeurs découvrent dans la chaux une substance qui consomme moins d’énergie que les autres ciments. On utilise la chaux et ses dérivés dans les ciments, mortiers collent et autres applications, comme : la peinture à la chaux, le bloc de chanvre, l’enduit à base de chaux, le béton de chanvre, le béton préparé pour l’ingénierie civile, etc.
L’apport de la chaux dans la maçonnerie est encore innombrable. Elle peut être servie comme enduit décoratif pour l’extérieur ou ‘intérieur. Elle est employée dans le mur brut aux techniques d’enduits de finitions à la chaux. Un des grands avantages de l’utilisation de la chaux est son employé pour la restauration des anciens bâtis. Elle se prête très bien pour les finitions colorées sur les enduits du maçon. La chaux fournit des enduits fins et des stucs capables d’être adapté à différents types de supports.