Un mur porteur est un mur ayant une fonction de stabilité de la structure tout entière d’une construction. Elle a une fonction statique et destinée à supporter un poids comme celui de la charpente. Les murs porteurs sont montés avec des matériaux plus résistants comme le béton, les parpaings. Quand ils ont fini, un mur porteur produit un son sourd au contraire d’un mur non-porteur qui sonne creux.
Pour l’ouverture dans un mur porteur. D’abord, bien définir si vous agissez sur un mur porteur. En effet, un mur porteur produit un son sec lorsque vous le toquez.
• Pour ouvrir un mur porteur : étayer le mur pour sécuriser et veiller à ce qu’il ne s’effondre pas. Utilisez des bastaings ou des étais métalliques pour installer un linteau en béton armé. Après que vous pouvez commencer vos travaux d’ouverture.
• Avec la tronçonneuse à disque tracer l’ouverture à faire, après avoir utilisé la masse pour creuser le mur porteur. Les travaux s’avancent lentement suivant le perçage et n’oublient jamais : « Tout doit être fait avec attention, ne vous précipiter jamais, laisse le temps faire le travail ». La création d’une ouverture sur le mur porteur peut fragiliser et peut mettre en danger les occupants de la maison. Si vous n’êtes pas qualifié à ce travail fait appel à un professionnel, comme les ouvriers de notre entreprise à qui vous pouvez faire confiance pour la finition de l’ouverture sur le mur porteur de votre maison.
En y pensant, on peut dire que la suppression d’un mur porteur est impossible. Mais la suppression d’un mur porteur peut être faite par un professionnel de la maçonnerie. Endommager ou abattre un mur porteur est très risqué. En effet, ce mur est la base d’une maison, elle constitue le centre de la stabilité de la maison. Il faut donc respecter quelques règles.
N’oubliez pas avant d’abattre un mur porteur, il faut avoir l’accord des copropriétés ou de démolition. D’abord, vous devez demander l’avis d’un architecte si l’opération est possible ou non. En cas d’accord, vous pouvez commencer les travaux. On doit utiliser un étai pour supporter la charge du plafond.
• Les travaux de suppression peuvent commencer par le perçage d’une ouverture au milieu du mur porteur pour faire place au premier étai.
• Vous pouvez agrandir l’ouverture de toute part progressivement en travaillant de chaque côté de la première ouverture. Au fur et à mesure de la destruction du mur porteur placé régulièrement de nouveaux étais, distancés d’environ 80 cm, dans le but de renforcer la structure.
• De poutres en bois ou en acier sont à disposer pour supporter la structure tout entière de la toiture.
Si vous avez la moindre inquiétude fait appel à notre entreprise, nous sommes des professionnels dans la matière.