Au moment de sa finition, un mur en pierre est un véritable chef d’œuvre. Ce mur est particulièrement esthétique, design mais cela fait partie des éléments de maçonnerie également fragiles. Mais plus le temps avance, plus ce mur va se détériorer, se salir, sans que l’on y fasse attention, il se couvre de crasse. Un ravalement est nécessaire dans le cas d’un support en pierre ancienne et il faut une restauration si elle présente plus de dégâts.

Comment nettoyer votre mur ?

Quelques jours avant d’entreprendre le nettoyage, vous devez asperger le mur en pierre ancienne avec de l’eau et le mieux avec du jet d’eau, si vous en avez. Quand le mur en pierre ancienne est trempé, les pierres seront plus faciles à nettoyer. Au moment du nettoyage proprement dit, le mieux est d’utiliser de l’eau tiède à laquelle on ajoute un produit décapant comme le bicarbonate de soude ou le détergent en poudre par exemple. Après, vous devez brosser le mur pour arriver à un nettoyage impeccable. Si le mur en pierre ancienne présent de tâches récalcitrantes, vous pouvez le poncer à sec avec une meuleuse. Et si elle possède des parties fragiles, pour ne pas l’endommager, vous devez utiliser du sablage. Le nettoyage fait, on vous conseille d’enduire le mur avec une couche anti-tache ou appliquer un hydrofuge pour assurer la protection du mur contre les intempéries et les salissures.

Restaurer

Pour la restauration du mur en pierre ancienne, on peut travailler avec de la chaux et du ciment blanc. Le temps a laissé des traces sur votre mur en pierre ancienne, il a pris un coup de vieux. Par la suite, il commence à se détériorer et présente des fissures et il arrive même que certains moellons se soient détachés. Restaurer n’est pas chose aisé et il est bien souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour un résultat optimal.
Voici quelques conseils pour restaurer un mur en pierre ancienne. D’abord, vous devez le nettoyer avec une brosse en utilisant de l’eau savonneuse sur les parties à traiter. Pour l’échancrage des joints, il faut utiliser un burin et un marteau pour bien dégager les parties abimées. Faites du mortier composé d’un mélange d’une quantité moyenne d’eau, de ciment blanc, de chaux, de trois parts de sable et vous y ajoutez d’une dose de teinte pierre. Aspergez de l’eau dans les creux, après mettez le mortier sur les joints qui ont des fissures. Pour terminer, utilisez une brosse mouillée pour épousseter les joints secs.