En maçonnerie, chape se dit d’un enduit imperméable recouvrant le sommet d’un mur. Elle doit être très résistante pour assurer les efforts d’usure et d’abrasion. Elle possède la capacité de constituer le support de revêtement d’étanchéité. Dans la construction, une chape est une assise de barbotine, agglomérat de grains de sables réunis par un liant constitué de chaux ou de ciment, à base de ciment, de résine ou de chaux appliqué au sol. Il est destiné à donner la planéité d’un support et où enrober des éléments pour qu’ils puissent recevoir les couches supérieures d’un sol souple, d’un parquet, du carrelage, etc. Elle peut aussi participer à l’isolation thermique et acoustique des locaux.
Les chapes flottantes sont des chapes posées au-dessus sur une couche d’interposition faite, soit d’un film plastique, soit d’un isolant thermique ou acoustique.
Pour le premier cas, il s’agit d’une chape flottante et des ouvrages totalement désolidarisés. On cherche la réduction de la transmission des déformations
Pour le deuxième cas, il s’agit d’apporter une isolation thermique et acoustique. Elle est très efficace vis-à-vis de la transmission des bruits d’impact.
Il existe aussi les chapes adhérentes, les chapes de ravoirage, les chapes armées, les chapes de compression, les chapes traditionnelles ou chapes de carreleur, les chapes adhérentes, les chapes légèrement armées.
Le pavage ou dallage est l’action de daller de pavement du sol. On recouvre le sol par des plaques de marbre, de pierre, de verre, de ciment, etc. Ils servent à le revêtir un support comme le sol, les murs, des édifices. On installe les dallages pour isoler un sol humide afin d’obtenir une aire de circulation résistante et aplanie. Les dallages sont constitués d’une forme stabilisée de cailloux, de graviers, de sable mélangé, de tout-venant par couches d’environ 15 cm compactés. Il existe plusieurs types d’utilisations du dallage : dallage sur terre-plein, dallage plein de balcons, dallage désolidarisé, dallage solidarisé.
Il arrive aussi que notre entreprise entreprenne des travaux de démolition. Si le moment de démolir votre bâtiment est arrivé, attention le travail de démolition n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut toujours faire appel à des spécialistes. Il est aussi indispensable de s’assurer de l’équilibre des bâtiments pour ne pas les mettre en obstacle. On doit demander l’avis d’un spécialiste de la maçonnerie. Si on doit faire une rénovation, le fait de démolir ordonne de prendre des mesures par rapport à l’environnement : voir la fragilité de la construction, s’assurer de la sécurité, prévoir des bruits, de la poussière, etc.
Sommaire de cette section :