Pose portails et volet électrique

La pose d’un portail électrique nécessite une journée entière de travail. L’objectif est de pouvoir ouvrir le portail à distance grâce à une télécommande infrarouge.  Il existe deux types de portails électriques parmi les produits existants. Ce travail à la fois d’électricité et d’installation peut prendre du temps et doit être réalisé par des professionnels car il s’agit bien souvent d’un travail fastidieux.

4 systèmes différents

• Le portail à vernis électromécaniques ou hydrauliques, ce sont les plus utilisés et certainement les moins onéreux du marché. Il nécessite de creuser une tranchée entre les deux poteaux porteurs, pour amener le courant électrique destiné à faire marcher le système. Son inconvénient repose sur le fait que les opérateurs sont placés en parallèle avec les vantaux, ce qui fatigue rapidement les articulations du système et entraine une déformation du portail.
• Pour le portail à automatisme enterré, il est le plus esthétique. Mais sa pause n’est pas convenable au portail plein exposé à forts vents. Au niveau de chaque poteau, le mécanisme est enterré dans le sol. Ce qui entraîne une augmentation de son coût. Ce système est à conseiller pour les portails neufs, plus ou moins légers dans le but d’amortir les forces appliquées sur la faible longueur des bras de levier des opérateurs.
• Le troisième type de portail se pose sur le principe du moteur couple qui tire le vantail perpendiculairement, mais son point d’ancrage est éloigné des gonds. C’est le système le plus adéquat aux lourds portails et pleins. Il nécessite la disposition d’une place conséquente sur les côtés pour que les bras puissent se rétracter.
• Le quatrième type de portail électrique est l’idéale pour un système d’automatisation. Sur la base des vantaux sont fixés les moteurs et ils sont alimentés chacun par une batterie en prévision de coupure de courant électrique. Pour ce modèle, le portail peut s’ouvrir à 360°.

La mise en place d’un portail coulissant se base sur le fondement d’une structure crémaillère à chaînes ou à crans. Un moteur fait pour entraîner la structure à coulisse est installé au pied du poteau et il possède une puissance variable selon le poids du portail.