Il est facile à dire, la pose du parquet cloué ne se fait pas si simplement. Elle demande du savoir, de la technique et il faut faire appel à un ouvrier expérimenté pour obtenir des résultats de qualité. Il existe trois manières pour poser un plancher (collée, clouée ou flottante), c’est la pose clouée qui demeure la plus traditionnelle et qui est la plus utilisée. Elle tient plus longtemps dû à l’épaisseur des lames, de 2,5 mm, supérieures à celle des autres parquets.
Les ustensiles que l’on utilise pour installer de parquet cloué sont : un marteau, le chasse-clou, le niveau bulle, des clous à tête plate de 55 mm pour un parquet de 23 mm et 45 mm pour clouer un parquet de 45 mm, des lambourdes qui sont des pièces de bois de 30 mm d’épaisseur et 4 cm de largeur, une scie égoïne ou scie sauteuse, une règle métallique de 2 mètres et un autre de 30 cm, un crayon de papier, une équerre, du mortier ciment ou de plâtre, la tire-lame ou pied-de-biche, une perceuse ou marteau perforateur pour la fixation des lambourdes au béton.
Pour la préparation de la pose, le premier travail à faire est d’assurer la planéité de la surface où l’on va poser le plancher. On consolide les lambourdes au sol sur des solives, en les clouant ou vissant dans la chape de béton. On dispose ses planches épaisses parallèlement aux environ de 40 cm d’écart. La mise en place de laine de verre entre les lambourdes assure une isolation parfaite de la pièce.
Pour la pose proprement dite, il faut placer des cales de 8 mm entre le mur et les lames. Ensuite, vous placez une première rangée de lames perpendiculaires aux lambourdes avec la rainure en direction du mur. Vous devez les emboîter en les serrant l’une contre l’autre puis les clouez en biais au niveau de la languette. Vous devez faire enfoncer la tête du clou par-dessus la surface du bois. La pose des rangées suivantes s’effectue de la même façon en décalant les joints de manière régulière. Vous utilisez les découpes de la dernière lame pour débiter la rangée suivante. Pour la dernière rangée, elle nécessite des découpes plus difficiles pour pouvoir l’encastrer facilement entre le mur et la dernière lame. Dans le cas où vous devez effectuer des coupes plus difficiles, utiliser l’équerre pour reporter les mesures et la scie. À la finition, vous devez disposer la plinthe de couleur qui vous convient, clouer ou coller le selon votre choix. Et pour finir, il ne vous reste qu’à laver et vitrifier votre parquet.
Le ponçage et le vernissage rénovent le parquet cloué.