D’après notre expérience, l’isolation intérieur peut parfois rétrécir la pièce, une perte de place très conséquente qui peut poser problème. Pour pallier les divers méfaits d’une maison non isolée, voici l’isolation extérieure.
l’isolant extérieur en laine de roche, l’isolant extérieur en PSE gris, l’isolant extérieur en PSE EticsBox, l’isolant extérieur en PSE blanc, etc.
Le procédé est simple : on fixe sur le mur une ossature de bois (de chevrons horizontaux et verticaux), entre eux, on fixe les isolants et on ferme le tout avec un habillage. Le liège est l’isolant naturel employé.
Au début, on creuse le sol du bas du mur de la maison pour former un sillon. À l’intérieur de ses sillons, on colle deux épaisseurs de lièges (une de 10 cm et l’autre de 5 cm) jusqu’à 40 cm du sol. Par-dessus, on place l’ossature proprement dite en commençant par l’ossature verticale. On fixe les premiers chevrons verticaux, puis les chevrons horizontaux, tous les 60 cm, en utilisant des équerres. Et on met généreusement de la colle ou du ciment entre le liège et le chevron horizontal pour assurer l’étanchéité à l’air. Après qu’on perce les chevrons et on les fixe directement avec des vis au mur. Après la pose des chevrons, on constate que l’ossature prend forme.
Ensuite il faut placer entre l’ossature des isolants en panneaux. Ici, l’isolant choisi est la laine de bois, toujours écolo. Il suffit de les découper un peu plus grand pour remplir au maximum le vide. L’étanchéité doit être assurée pour vider toutes les poches à l’intérieur du système.
À ce moment, le mur est isolé, le reste est maintenant de l’habiller. Comme nous avons choisi un isolant écolo, notre matériel d’habillage le sera aussi : le bois comme le cèdre qui ne devient pas gris avec le temps et ne nécessite pas de traitement périodique.
L’isolation extérieure présente plusieurs avantages. Elle permet une augmentation de la prouesse thermique globale du bâtiment. Avec l’isolation extérieure, on ne refait pas la décoration intérieure et on ne diminue pas la surface habitable. Elle constitue une solution d’appoint. L’installation d’une isolation extérieure constitue une réduction significative des consommations de chauffage. On peut même moderniser la façade du bâtiment par suite de l’installation de l’isolant extérieure. Un des avantages les plus intéressant est l’isolation thermique. L’isolation extérieure constitue une véritable enveloppe thermique plus performante. Dans un ancien bâtiment isolé par l’intérieur, les murs porteurs intérieurs en liaison avec les façades et la périphérie des planchers sont la principale faille à l’isolation. Ces endroits constituent des ponts thermiques : des zones d’où la chaleur s’échappe vers l’extérieur. L’installation des isolants extérieurs permettent de réduire ou de fermer ces ponts thermiques en enveloppant le bâtiment en entier.