En plus des systèmes de protection mécaniques tels les serrures, les grilles, les barres de sécurité etc., une protection électronique s’avère aussi être un moyen très efficace pour protéger d’une façon optimale une maison ou bien un appartement. Aujourd’hui, les alarmes ne sont plus réservées aux entreprises, mais elles sont également destinées pour une utilisation domestique. A cet effet, la commercialisation des alarmes sans fil est de plus en plus répandue. L’alarme sans fil est un système qui est très facile à installer et qui ne nécessite pas de gros travaux.
Avant d’installer l’alarme sans fil, il est important de connaître tous les éléments qui la composent et de comprendre les fonctions de tous ses composants. Une alarme maison sans fil est composée d’une centrale d’alarme, de plusieurs détecteurs, d’une sirène et d’un clavier d’alarme. Certains modèles possèdent un transmetteur téléphonique intégré à la centrale d’alarme. La centrale a pour rôle d’analyser les informations qui proviennent des détecteurs. Elle traite également les informations provenant du clavier d’alarme. Enfin, c’est elle qui déclenche l’alarme sonore par le biais de la sirène en cas d’alerte. Les détecteurs sont des éléments très importants de l’alarme car ils permettent de détecter des situations suspectes: mouvement inhabituel, bris de verre, tentative d’ouverture de porte… Le transmetteur permet d’alerter le propriétaire par téléphone en cas de tentative d’intrusion. La sirène permet à la fois d’alerter le voisinage et de dissuader l’intrus. Tous les éléments de l’alarme sont reliés entre eux grâce à des ondes radios. La portée radio peut varier entre 100 et 300 mètres selon le modèle choisi. Les ondes peuvent traverser les murs de briques, le bois, le plâtre et la pierre. Cependant le béton armé et le métal peuvent être difficiles à percer pour les signaux.
Il existe des kits alarmes qui sont prêts à poser et qui ne nécessitent aucune configuration, comme par exemple le powermax. L’installation est facile et rapide. Il suffit de lire le guide d’installation fourni avec le pack alarme et de se munir des bons outils. La centrale d’alarme est placée à un endroit difficilement localisable par les visiteurs pour éviter tout piratage. L’endroit doit être bien dégagé afin que le son de la sirène puisse bien se disperser si la sirène est intégrée à la centrale. Les détecteurs sont à installer dans les zones les plus sensibles de votre habitation et dans un angle pour les détecteurs de mouvement. Il faut veiller à ce que le champ de détection ne présente pas d’obstacle comme par exemple rideau ou armoire… La sirène extérieure doit être installée suffisamment en hauteur pour éviter tout risque de sabotage. Enfin le clavier est placé près des accès principaux.